Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fgdgshwdf
31 août 2007

jan svankmajer

Quand je suis sur le point de m'endormir, tout en étant assez consciente pour pouvoir encore réfléchir, il arrive qu'il se passe de droles de choses dans mon cerveau. Un peu comme si quelqu'un d'autre prenait le controle de ce à quoi j'essaie de réfléchir.
Au risque de passer pour une folle, je citerai quelques exemples pour illustrer la question... Il m'est arrivée de m'imaginer en train de marcher quelque part, et qu'au bout d'un moment, mes chaussures restaient collées au sol; mes pieds se voyant donc obligés de continuer la marche nus. Alors j'ai essayé de me concentrer pour recommencer à m'imaginer en marchant avec mes chaussures, mais à chaque fois, il y avait un moment ou mes chaussures restaient au sol. Impossible de controler cette pensée à ce moment. Oui, c'était une pensée, et pas un rêve.
Autre exemple. Je pense que je coupe un steack avec un couteau et une fourchette. Au bout d'un moment, le couteau devient une cuillère. Impossible de couper le steack.
Dernier exemple. rigolo, d'ailleurs. Je suis dans une salle d'attente et je veux m'asseoir sur un siège. La encore, chose impossible, puisque dès que j'essaye de m'asseoir, le siège me fait rebondir. Un peu comme sonic quand il touche un ressort, enfin, euh, ça vous dit quelque chose?
Et toutes ces choses que je viens de raconter se passent le soir, dans ma tête, quand je suis sur le point de m'endormir mais que je suis encore assez consciente pour réfléchir. On dirait un mélange de pensées conscientes et d'inconscient. C'est bizarre et marant, mais sur le coup, c'est franchement angoissant.

Jan svankmajer a su représenter avec exactitude tout ce que je raconte, particulièrement dans cet époustouflant court-métrage:

j'avais envie de parler de lui parce que j'ai eu l'occasion de voir une de ses réalisations, jabberwocky, dans une compilation de courts métrages européens, et il m'a littéralement bluffée.
Ce fou est Tchèques et,doué comme le sont beaucoup de ses confrères compatriotes, surréaliste. Moi qui n'avais jamais vu de films surréalistes, j'en ai conclu qu'il dépassait toutes mes attentes au cinéma.

Publicité
Commentaires
Publicité