Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fgdgshwdf
8 mai 2008

dabeudidabeuda

Je me sens toute pataude, j'étais de retour sur paris pour quelques jour, et maintenant que je reviens à orléans pour une semaine, j'oublie d'emporter avec moi le stylet de ma tablette graphique...
J'ai toujours rien à montrer comme dessin mais je viens quand même ouvrir ma gueule parce que j'avais envie de parler musique.
Il y a quelque chose d'étrange, c'est que je suis très sensible à l'architecture d'un album. C'est con, mais la première fois que je m'en suis rendue compte, j'avais onze ou douze ou treize ans je crois, et c'était sur un album d'eiffel65. C'est dingue, je me souviens de la sensation que j'avais en écoutant cet album. Toujours le soir en me couchant, à chaque fois que je l'écoutais, il y avait toute une histoire qui se créait dans ma tête, comme un film avec sa musique. Oui, vraiment, comme si je faisais du disque que j'écoutais la bande originale du film créé par les millions d'images qui défilaient dans ma tête.
Biensur eiffel 65 n'est pas le meilleur exemple, mais j'avais envie d'en parler, parce que c'est à partir de ce moment là que je me suis rendue compte à quel point un album pouvait me faire chavirer plus qu'une chanson isolée ou qu'une compilation. C'est quand même dingue ce que ça donne comme sensation, la musique. C'est même complètement hallucinant. Parfois je comprends pas. Vraiment. Je comprends pas comment un simple enchainement de sons peut arriver à faire naître en soi autant d'émotions, d'histoires, de frissons, c'est complètement aberrant, merde, quoi, que quelqu'un fasse quelque chose!, quand tu te retrouves dans ton lit avec un album de radiohead, de sebastien schuller, de pearljam, de cocorosie, de wax tailor, de neil young, de metallica, de johanna newsom, de new order, de cesaria evora, d'anthony and the johnson ou mieux que tout, de jeff buckley, il y a une sorte d'énergie qui vient jusque dans le finfon de tes intestins, qui peut te calmer, t'endormir ou te faire réfléchir à tout de vitesse, remonter de bons ou mauvais souvenirs à la surface,  te donner des idées révolutionnaires, te faire oublier tes soucis quand t'en as, ou bien te les rappeler, te révolter, te faire chialer, te blaser, te donner envie ne ne plus rien faire, ou même de faire un gâteau, d'aller boire un verre avec des potes perdus de vus, de jouer au tennis, de bosser comme une folle... je comprends pas, qu'on m'explique, oh et puis non, qu'on ne m'explique pas, parce qu'il y a certainement une explication très scientifique à tout ça qui ferait perdre tout son charme aux sensations que me donnent la musique, ("la technique enlève toute poétique aux sensations", je sais plus qui avait dit ça) d'autant plus que je suis peut-être en train de dire des évidences façon débat de comptoir mais je m'en tape, c'est vrai, quoi!, aucun autre art ne peut donner autant de frissons que la musique. C'est peut-être parce que quand on sort du ventre de maman, la première chose qu'on fait, c'est crier, donc le premier sens qui s'éveille, c'est l'ouïe... Quoique... peut-être qu'il y a le toucher qui vient avant... d'où notre amour pour les caresses... BLABLA.

Il y a aussi un autre truc que je kiffe en musique. C'est quand il y a un morceau caché dans un morceau. Mais oui. Je vais t'expliquer, parce que ça, c'est vraiment divin, surtout la première fois que tu l'entends. Imagine un peu ! Tu écoutes un album sublime pour t'endormir, et à la fin de l'album tu te sens un peu triste que la berceuse soit terminée alors tu commences à réfléchir à autre chose, à ton boulot, puis à l'égypte ancienne, puis à ta pote qui ressemble à Néfertiti, puis à son mec qui a 53 ans, puis à ton père qui en a 52, puis à ta grand mère du maroc, puis à la maison au maroc qui a le même prénom que toi, puis a ton prénom, puis au prénom que tu donneras à tes gosses si t'en as, puis à l'éventuel mâle qui te fera des gosses un jour où l'autre, puis au fait que t'as encore le temps avant de le pêcher, puis au dernier type qui t'as largué comme un connard, puis à la bouffonne qui te l'avait présenté, puis à sa façon de s'habiller, puis à jennifer et pimki que tu fréquentais pour t'acheter des fringues ultra moulantes à 13 ans pour plaire à ton premier amour qui s'appelait mathieu, puis à tous les boutons qu'il avait sur le visage, puis à la crème hydratante qu'yves rocher t'a offert ce matin, puis au nombre de crèmes inutilisées qu'il y a dans ta salle de bain, puis au fait qu'il va falloir que tu nettoies ton lavabo, puis au fait qu'il va falloir que tu ranges ta chambre, puis au fait que ta chambre, elle coute toujours aussi cher parce que t'as toujours pas reçu les allocs, puis a la caf du treizième, puis au mec qui était évanoui le jour où t'as découvert la caf même qu'il y avait les pompiers et tout, puis aux pompiers, puis aux médecins, puis à ton père encore, puis au fait qu'il arrête pas de te dire qu'un jour il aura un cancer de l'estomac, puis tu te dis et si ça arrivait pour de vrai, puis tu commences à flipper puis tu te calmes, puis tu te souviens que c'est drole parce qu'il fumait le jour de ta naissance, puis tu te demande si tes frères fument et boivent, puis tu penses à tous ces cons d'école d'archi qui se sentent obligés de se bourrer la gueule jusqu'à l'infini pour être drôles et qu'ils finiront tous par avoir un ventre spectaculaire, puis tu penses à ton ventre à toi en te disant qu'un peux d'abdos te feraient du bien, puis tu penses aux chouettes parties de tennis avec amélie et cyrielle, puis tu penses à amélie et cyrielle, tu es contente parce qu'en septembre tu pars à barcelonne pour une semaine avec elles pour vraiment pas cher, puis tu te dis que t'aurais bien aimé apprendre à parler espagnol, puis tu te dis que tu vas prendre des cours, puis tu te dis que t'as jamais réussi à suivre un seul cours depuis que t'as eu miraculeusement ton bac, puis tu te sens comme une rebelle pas crédible contre l'éducation nationale, puis sans aucun rapport tu te mets à penser à la montre que tu portes à la main et tu te demande si tu l'as emprunté à ta mère ou à ton père, puis tu pense à l'horloge des parents de la petite emma que tu gardes tous les soirs, puis tu penses à emma, tu l'aime comme ta propre gamine, tu penses que ça se voit pas parce que t'arrêtes pas de l'engueuler, puis tu penses à l'unique fois où ton père t'a gifflé, tu te souviens que c'était dans l'avion et que c'était a cause d'une dispute avec l'un de tes frères mais tu ne te souviens plus duquel, puis tu... SURSTAUTES  parce que là et oui là HOP ! LA MUSIQUE REPREND.

Exemple :




free music

J'en ai assez dit, je vais dormir, j'espère que ça vous a fait une belle jambe. Pensez à la crème solaire demain.

Publicité
Commentaires
K
MOI ça m'est arrivé avec une chanson d'ARENA, un groupe de rock (progressif?alternatif? qu'en sais je ) pas du tout connu mais trop coul <br /> il y a une chanson qui me faisait penser à un homme debout sur une scene de théatre, avec de gros rideaux rouges et du rouge partout en fait, qui serait en train de chanter en scrutant le public une main levée, l'autre dans le dos.<br /> Et une autre ou je voyais un homme toujours ( le meme en fait ) un peu fou qui interpelait des gens dans une grande avenue couverte de neige le soir de Noel avec des gros sapins dans les jardins, des guirlandes tout ça.<br /> <br /> sinon j'ai devoré le dernier paragraphe. trop bon, trop bon !!<br /> <br /> bon vendredi et bon samedi et dimanche etlundi aussi
B
très chouette ce post :)
Publicité